Concept de soins et d’encadrement :
Au sein de nos établissements, nous prenons en charge :
- Des personnes âgées semi-autonomes et dépendantes
- Des personnes avec une dépendance sévère d’origine physique et/ou psychique
Unités de vie différenciées
Afin d’offrir aux résidents la prise en charge qui répond le mieux à leurs besoins, nous disposons d’unités de vie différenciées :
Des unités de vie géronto-gériatriques
Elles assurent les soins et l’encadrement des personnes souffrant de polypathologies et de syndromes typiquement liés à l’âge et nécessitant une assistance partielle ou complète dans les activités de la vie journalière.
Des unités de vie géronto-psychiatriques
Elles accueillent des personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques. La prise en charge est fondée sur un déroulement journalier individualisé et structuré dans le respect des habitudes de vie. L’accent est mis sur un soin et un encadrement intégratif et une implication dans la vie communautaire.
Des unités de vie psycho-gériatriques
Ces unités de vie sont spécialisées dans l’accompagnement des personnes qui présentent des symptômes psycho-comportementaux survenant dans le cadre des pathologies démentielles. Une attention particulière est portée sur un environnement sécurisant et adapté à la personne selon le principe de la normalité et de la conception du milieu de vie. Les équipes de soins et d’encadrement sont formées en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine des maladies démentielles.
Une unité de vie conçue selon les critères d’une communauté thérapeutique
Elle accueille des personnes qui présentent des problèmes de dépendance et principalement le syndrome de Korsakoff. La prise en charge s’articule autour des principes de la normalisation, de l’autodétermination et des libertés individuelles.
Une unité de vie pour soins intensifs
Cette unité est réservée pour les personnes se trouvant dans un état comateux. Elle se caractérise par une prise en charge dans un milieu de vie à la fois hautement spécialisé et humain, par une équipe spécialement formée et accompagnée et par des liens étroits avec des structures hospitalières et rééducatives.
Le droit de choisir :
- Soins palliatifs
Dans toutes nos unités de vie, nous assurons l’accès aux soins palliatifs par :- une prise en charge globale de la douleur et des autres symptômes associés
- un soutien psychologique et un accompagnement du résident et des proches dans le respect de ses besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels
- la possibilité de vivre ses convictions religieuses ou philosophiques
- le respect de la volonté individuelle et la guidance pour rédiger sa directive anticipée
- les services de l’accompagnateur spirituel des Hospices Civils
- Droit de mourir dans la dignité tout en respectant les dispositions de fin de vie
Service social
Chaque résident peut, au besoin, consulter le service social pour une assistance dans le cadre des formalités et démarches administratives et financières liées à son admission et son séjour auprès des Hospices Civils.
Démarche de soins
La démarche de soins et d’encadrement se base sur une prise en charge globale de la personne. Cette approche à la fois multidimensionnelle et individualisée, intègre différents modèles thérapeutiques et de soins, dont le travail biographique. Il constitue le fondement conceptuel pour les soins et l’encadrement des personnes qui vivent dans une de nos institutions.
Nos équipes de soins et d’encadrement sont régulièrement formées aux prises en charge spécialisées en appliquant des modèles qui ont fait leurs preuves. Les Hospices Civils ne se limitent pas à un seul modèle mais appliquent différents éléments selon les besoins des résidents.
Pour chaque résident, un encadrement individuel est ainsi défini en interaction avec l’équipe multidisciplinaire et documenté à l’aide du modèle SIS®. Un assessment gériatrique sous forme d’un entretien permet de cibler les attentes et les besoins du point de vue du résident et de compléter l’évaluation dans la perspective du professionnel de santé afin de s’accorder sur les mesures à transposer d’un commun accord. Au cours du séjour auprès des Hospices Civils, des évaluations régulières permettent d’ajuster le plan de prise en charge individualisé en fonction de l’évolution de la situation personnelle du résident. Des réunions régulières permettent d’analyser chaque situation de soins dans sa globalité dans le but de déterminer les soins et l’encadrement en respect des souhaits individuels du résident.
Qualité des soins
Les soins et l’encadrement sont prestés par notre personnel qualifié (infirmiers, aides-soignants, aides socio-familiales, éducateurs, accompagnateur spirituel), les actes thérapeutiques de rééducation prestés par nos kinésithérapeutes sur ordonnance médicale, ainsi qu’une permanence médicale 24/7 par une équipe de médecins agréés. En fonction des besoins du résident, nous pouvons proposer au sein de nos établissements des prestations optionnelles (orthophoniste, dentiste, psychologue, etc.).
La démarche de soins selon le modèle SIS® fait partie intégrante de la documentation de soins et d’encadrement informatisée dans le système de gestion intégrée Sinfonie®. Cet outil informatique permet de gérer toutes les données relatives aux résidents et nécessaires pour garantir la continuité des soins entre les différents services internes des Hospices Civils et les intervenants externes et spécialistes consultés.
Dans un souci d’amélioration continue de la qualité à tous les niveaux, pour les résidents, pour les proches et les collaborateurs, les Hospices Civils analysent l’ensemble de leurs activités à l’aide du modèle E-Qalin®. Ce modèle de qualité européen est axé sur les besoins des résidents, des proches et des collaborateurs et évalue les résultats en termes de satisfaction de toutes les personnes concernées.
Le programme socioculturel
Les Hospices Civils proposent une offre diversifiée de manifestations sociales et culturelles permettant aux résidents de participer à la vie en société.
Des concerts sont régulièrement organisés en collaboration avec différentes associations de musique, chorales locales et artistes en solo.
Des rendez-vous fixes figurent dans notre agenda annuel : notre « Kiermes am Park » ainsi que nos marchés de l’avent et de Pâques, nos menus à thème « Sou schmaacht Lëtzebuerg », la visite de la Schueberfouer, ainsi que de l’Octave et de son traditionnel Mäertchen ne sont que quelques exemples.
Une vaste offre d’activités de loisirs est proposée hebdomadairement : gymnastique douce, exercices d’entrainement de la mémoire, revue de l’actualité et des événements ayant marqué la semaine, rencontres de chant, après-midi seniors, etc.
Finalement, nous organisons régulièrement sur nos deux sites des ventes de vêtements et de chaussures en collaborations avec différents commerçants. Nos établissements disposent d’une chapelle et un service religieux hebdomadaire est proposé.