Comprendre les prix
Les prestations facturées au résident se composent de trois catégories :
- Du prix de pension couvrant entre autres, les prestations d’hôtellerie, de restauration, d’entretien et d’accueil gérontologique.
- Des suppléments et des prestations pour convenance personnelle (téléphone, télévision, entretien du linge, accompagnement pour visites médicales, transport en ambulances, …).
- Des frais accessoires, tels que par exemple le dépôt de garantie pour la chambre, caution pour clé (électronique ou autre), forfait mise en état chambre, nouveau matelas pour chaque résident, coiffeur, pédicure, kiosque, magasins ambulants (vêtements, chaussures, …), opticien, etc.
Accéder à la liste des prix :
Les personnes dont les revenus ne suffisent pas à couvrir l’intégralité du prix de pension peuvent solliciter une aide auprès du Fonds National de Solidarité.
Les prestations non facturées ou partiellement facturées au résident comprennent :
- Si le résident dispose d’une synthèse de prise en charge de l’Assurance dépendance, les Hospices Civils prestent tous les soins y incombant (dont par exemple hygiène corporelle, élimination, nutrition, habillement, mobilité, …) sans frais supplémentaires pour le résident. Sur demande du résident, des prestations supplémentaires pourront être prestées. Ces dernières seront facturées au résident aux tarifs en vigueur.
- Les Hospices Civils prestent également des soins infirmiers (pansements, injections, …) et d’autres actes médico-délégués (kinésithérapie…) couverts entièrement ou partiellement par l’Assurance maladie. Les consultations de médecins généralistes ou spécialistes sont à charge du résident.